Les personnages du spectacle de Guignol 1


Découvrez dans cet article le portrait des principaux personnages au cœur des intrigues de nos différents spectacles de Guignol.

Les personnages emblématiques

Guignol et le gendarmeDans le répertoire classique du théâtre de marionnettes comique, on distingue quelques personnages récurrents. Parmi ces marionnettes traditionnelles, nous pouvons citer notamment Madelon (ménagère au caractère bien trempé) et Gnafron (cordonnier alcoolique, ami de notre héros). Autour d’eux gravitent divers personnages secondaires. Ils possèdent parfois un prénom ou un patronyme (stable ou non, d’une histoire et/ou d’une troupe à une autre) mais sont plus souvent identifiés au travers de leur métier, leur statut, leur classe sociale ou encore leur âge (le voleur, le sergent, la jeune première…).

Dans les pièces de théâtre de Guignol modernes, notre troupe de marionnettistes a particulièrement mis l’accent sur Guignol et le gendarme.

Personnage de Guignol

Guignol

Personnage phare du théâtre de Guignol, à qui il a donné son nom, Guignol est un héros attachant. Sa personnalité est néanmoins beaucoup plus complexe que ne le laisse présager son petit sourire innocent !

Caractère, apparence, profession, entourage : on vous dit tout sur ce protagoniste dans un article spécifique : Qui est Guignol ?

Le gendarme

Personnage du gendarmeProtagoniste incontournable, le gendarme séduit le public par sa singularité et ses nombreux travers, propices au rire. Il forme avec Guignol un duo d’enquêteurs aussi improbable que réjouissant.

Pour en savoir davantage sur cette marionnette, nous vous renvoyons vers la fiche que nous lui avons dédiée : Portrait de la marionnette du gendarme.

Les nouveaux personnages

Les marionnettes contemporaines apportent un vent de modernité au théâtre de Guignol, sans faire de l’ombre aux deux personnages historiques. Ces nouveaux personnages ont été créés avec passion par notre troupe de marionnettistes. Parmi eux, des personnages récurrents (à l’instar de Cerise), des protagonistes associés à une histoire en particulier (comme Pois Chiche) et divers seconds rôles.

marionnette Cerise

Cerise

Cerise est l’amie de Guignol, dont elle est secrètement amoureuse. Elle l’admire beaucoup et n’hésite pas à lui apporter son aide pour résoudre chaque enquête. Un peu peureuse et pas toujours perspicace, elle est néanmoins pleine de ressources et de bonnes idées.

marionnette Mme Gardavou

Madame Gardavou

Veuve du colonel et mère de Cerise, Madame Gardavou est une femme très dynamique. Elle est un personnage central dans « Les Bijoux de Madame Gardavou », spectacle qui s’inspire des saynètes traditionnelles de Guignol. Cette intrigue met en lumière son caractère autoritaire et son attitude égoïste.
Marionnette Pois chiche

Pois Chiche

Pois chiche est un enfant très intelligent, mais raillé du plus grand nombre en raison de son physique et de son bégaiement. Véritable bouc émissaire, il suscite même la méfiance des autres, qui n’hésitent pas à le désigner comme le coupable idéal.

Ce protagoniste est à découvrir dans l’histoire « Guignol et les aventures de Pois Chiche ».Marionnette Père Tatane

Père Tatane

Père Tatane, c’est le petit vieux qui radote sur son banc. Il observe avec autant d’amertume que d’impuissance un monde qui ne va pas bien et qui le dépasse.

Ce personnage est à retrouver dans le spectacle de Guignol « Les Bijoux de Madame Gardavou ».

… et beaucoup d’autres marionnettes !

Au cœur des intrigues de nos spectacles de Guignol contemporains, de nombreux autres personnages inédits sont à découvrir. Parmi eux, une flopée de méchants à combattre ! La sorcière maléfique, le petit escroc, le serpent séquestrateur, l’industriel sans scrupules, le jeune racketteur… Nous vous présentons ces personnages aux attentions fort peu louables dans un nouvel article du blog :
Les méchants dans les spectacles de Guignol.

personnages animauxNotre compagnie a aussi fait le choix d’introduire divers animaux dans ses récits. Parmi eux : une girafe fort gentille, une butineuse bienveillante, un cervidé bien serviable ou encore un loup bien relou ! Alliés ou adversaires des humains, ces animaux décuplent les émotions du jeune public. Ils déclenchent parfois des frissons et toujours des rires. Nous vous les présentons en détail dans l’article suivant :
Les marionnettes animaux.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaire sur “Les personnages du spectacle de Guignol