Les méchants dans les spectacles de Guignol 2


Qui sont les méchants dans les spectacles de Guignol ? Avec les récits inédits de la troupe Théâtre de Guignol, la méchanceté s’incarne au travers de personnages très variés. Humain ou animal, homme ou femme, lâche ou intrépide, stupide ou rusé… Découvrons cette galerie de personnages truculents !

Les humains méchants dans le théâtre de Guignol

La sorcière

La sorcière

Personnage au profil et au comportement inquiétant, La sorcière déclenche frissons et fascination chez les enfants lors du spectacle d’arbre de Noël (« Guignol, la sorcière et les cadeaux »). Dans cette aventure de Guignol originale, elle s’illustre aux côtés de son acolyte le Loup Relou.

Cette vieille et méchante dame témoigne d’un esprit revanchard. N’ayant pas eu de jouets lorsqu’elle était petite fille, elle entend bien se venger en dérobant les cadeaux des enfants d’aujourd’hui.

Cette marionnette possède tous les codes de la sorcière maléfique : un teint blafard, un nez crochu, un menton saillant, des cheveux filants et grisonnants ainsi que quelques verrues. Elle porte une longue robe noire et un chapeau pointu.

Le baron de Malaki

Baron MalakiLe baron de Malaki est un personnage intriguant. Derrière son apparence d’homme droit et sérieux se cache un industriel véreux. Dans le spectacle « Guignol et la décharge sauvage du baron de Malaki », on découvre que ce propriétaire de nombreuses usines est prêt à tout pour acquérir de nouveaux terrains, y compris à polluer davantage la nature et à sacrifier tous les animaux de la forêt… Pour servir ses intérêts, il n’hésite pas non plus à kidnapper la pauvre Cerise. Le baron n’a qu’une seule motivation : s’enrichir, encore et toujours…

Ce personnage porte un costume et un couvre-chef gris. Seule une rose rouge portée à la boutonnière vient égayer son look austère. Le baron de Malaki se reconnaît aussi à son long nez et à sa barbe mal rasée. Ses cheveux et ses sourcils sont noir charbon, de même que ses grands yeux.

Dédé Tritus

Dédé Tritus

Dédé Tritus est l’homme de main du baron de Malaki. Doté de gros bras mais d’une toute petite tête, il se contente d’exécuter les ordres de son chef. En effet, sa force physique constitue son unique atout.

Son crâne rasé, sa boucle d’oreille, sa vieille veste cloutée en cuir et son jean délavé lui confèrent un look de skinhead.

À ses sourcils arqués et ses lèvres crispées, on devine vite que Dédé n’est vraiment pas là pour rigoler !

Le directeur

Le directeurOn rencontre ce personnage particulièrement mégalo dans deux spectacles de marionnettes. Au sein de l’histoire « Guignol au zoo », il s’agit du directeur complètement fêlé. Grand bourgeois, il aspire à devenir encore plus riche et plus puissant. À l’instar de son ambition, son imagination est sans limites !

Dans « Guignol et les œufs de la ferme », l’homme à la moustache noire et aux grands yeux bleu électrique campe le rôle de Justin Carré. Industriel psychorigide, son esprit est tout aussi étriqué que son chapeau melon. Ce méchant loufoque et déconnecté aspire à ce que tout soit carré, y compris les œufs qu’il tente d’imposer aux consommateurs…

Soucieux de son apparence, le directeur est toujours bien habillé. Un foulard de soie rouge rehausse son costume sombre.
Voleur Grolouche

Grolouche

Grolouche, c’est l’homme bête et méchant par excellence. Voleur à l’ancienne, bandit de grand chemin, il est la figure du petit escroc.

Personnage primaire, il cherche à s’en mettre plein les poches avec une seule finalité : vivre peinard, au soleil !

Cette crapule mal fagotée, aux grands yeux et au sourire édenté, s’illustre dans l’intrigue « Les Bijoux de Madame Gardavou ».

Marcel

Méchant MarcelMarcel est un lâche qui profite de sa force pour écraser les plus petits. Dans « Guignol et les aventures de Pois Chiche », le jeune garçon n’hésite pas à racketter l’un de ses camarades, mais aussi à le faire accuser à sa place pour l’incendie de l’école. Caïd en herbe, Marcel se laisse aussi guider par ses sentiments de jalousie amoureuse.

Ce méchant porte une veste bleu marine, un pantalon gris clair ainsi qu’une épaisse ceinture noire qui souligne son imposante bedaine.

Brutus

Méchant BrutusPetite frappe, petit loubard, Brutus en veut à la société entière. Le jeune délinquant incarne le mentor de Marcel, à qui il apprend à se battre et à s’endurcir.

Brutus porte un pull à imprimé camouflage ainsi qu’un pantalon kaki, dans l’esprit du treillis militaire.

Ses yeux verts en amande et son air renfrogné le rendent particulièrement intimidant.

Les méchants animaux dans le théâtre de marionnettes Guignol

Le serpentLe serpent

Dans « Guignol au zoo », le serpent fait office de bras droit de l’affreux directeur. Il est en charge de l’enlèvement des animaux puis de leur surveillance, une fois qu’il les a enfermés dans la cave.

Les yeux verts cernés de jaune, le sourire narquois et la voix sifflante du serpent nous hypnotisent…

Le corbeau

Le corbeauComme dans la célèbre fable de la Fontaine, le corbeau du spectacle de Guignol apprécie grandement le fromage. Gourmand et sans état d’âme, il devient le complice du méchant homme d’affaires dans « Guignol et les œufs de la ferme ».

L’oiseau malicieux soigne son apparence. Il est coiffé d’un chapeau et vêtu d’une cravate bleue, d’un gilet noir et d’un pantalon violet.
Le loup relou

Le loup

Baptisé « Relou », le personnage du loup est un prédateur aussi stupide que glouton. Il fait forte impression dans l’histoire de Noël, au cours de laquelle il se livre à un duel mémorable avec notre cher Guignol.

Le bon gros loup Relou est vêtu d’une salopette rouge… qui ne contribue guère à le rendre discret lorsqu’il chasse !

Le crocodile

Le crocodile

Le crocodile set mettre à profit son impressionnante mâchoire, ses dents aiguisées et son cri rauque. Il sème la terreur partout où il passe.

Dans l’aventure « Les bijoux de Mme Gardavou », le reptile tente de dévorer Grolouche. Perdant son combat contre le voleur, il devient finalement son allié…


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 commentaires sur “Les méchants dans les spectacles de Guignol