Connu de tous, Guignol a toujours su conquérir le cœur de son public, génération après génération. Cependant, le connaissez-vous vraiment ? Pour vous permettre de découvrir qui est Guignol, nous avons décidé d’examiner cette marionnette à gaine sous toutes les coutures. Origine, profil, attitude, occupations… Nous espérons bien dresser un portrait le plus complet possible !
Naissance de la marionnette
Personnage emblématique du théâtre de marionnettes comique, Guignol est né à Lyon, au début du XIXe siècle, de l’imaginaire et des mains du marionnettiste Laurent Mourguet. C’est en 1808 que son nom est cité pour la première fois dans un journal.
Pour en savoir davantage sur l’histoire de Guignol, nous vous recommandons la lecture de l’article que nous avons consacré à ce sujet : L’origine de Guignol
Apparence de Guignol
Guignol a de grands yeux sombres en amande, cernés de traits noirs et surmontés d’épais sourcils arqués. Son nez est fin, de même que ses lèvres. Il affiche un sourire serein et un regard espiègle. Ses joues sont souvent roses au niveau des pommettes. Il est sculpté dans du bois de tilleul.
Guignol porte une tresse enrubannée, appelée aussi « queue de rat » ou « salsifis ». Le catogan, qui consiste à ramasser et attacher les cheveux sur la nuque, était une coiffure très répandue à l’époque de la création de la marionnette.
Guignol est vêtu d’une longue veste marron (type redingote ou jaquette) rehaussée de boutons dorés. Cet habit dissimule en partie un gilet marron et une chemise blanche. Le pantalon de la marionnette n’est pas toujours le même mais son coloris est le plus souvent neutre : noir, brun, grège, gris… Guignol porte aussi un nœud papillon rouge ainsi qu’un bonnet en cuir noir qui recouvre en partie ses sourcils. On peut également considérer ce couvre-chef comme un chapeau bicorne dont les bords auraient été aplatis. Guignol possède un autre accessoire, et pas des moindres : son fameux bâton, la « tavelle », grâce auquel il entend bien faire régner l’ordre.
Caractère de Guignol
Guignol est un jeune homme vif, courageux, frondeur, qui s’insurge contre l’injustice. Il n’hésite pas à donner de sa personne… mais également des coups de bâton !
Bon vivant, il aime faire ripaille. On le dit aussi un peu paresseux…
À la fois droit et peu scrupuleux, rusé et naïf, Guignol amuse par son caractère ambigu et attachant.
Sa profession
D’une histoire à l’autre, le métier de Guignol varie : tantôt domestique, tantôt canut, on le découvre aussi tisseur ou encore marchand… Mais avant tout, Guignol a l’âme d’un justicier : si cela n’est pas une profession, c’est néanmoins sa véritable vocation !
Un héros populaire
Plus de deux cents ans après sa naissance, Guignol demeure un personnage incontournable de théâtre de castelet et du théâtre de marionnettes comique en général.
Connu dans la France entière et bien au-delà, son nom est même devenu le synonyme de « marionnette à gaine ». Autre élément révélateur de son succès et de son ancrage : l’expression « faire le guignol », qui nous est bien familière.
Sa famille, ses amis…
Dans le répertoire classique de Guignol, ce dernier forme avec Gnafron et Madelon le trio de personnages récurrents. Ami de notre héros, Gnafron est un cordonnier (« savetier »), dont l’attitude et la figure rougeaude trahissent un penchant certain pour la dive bouteille… Madelon est quant à elle dépeinte comme une ménagère bougonne et anxieuse, mais aussi affectueuse et débrouillarde. Selon les intrigues, elle est la fille de Gnafron ou la femme de Guignol.
Dans les spectacles de marionnettes contemporains, il n’est pas rare que certains personnages historiques du théâtre de Guignol soient remplacés par des figures plus modernes.
Pour sa part, la troupe de Théâtre Guignol a choisi de conserver Guignol et le gendarme au centre des spectacles de marionnettes. Autour de ces deux protagonistes intemporels, elle compose un univers original avec des aventures et des personnages inédits. L’image ci-dessous présente ainsi Guignol en compagnie de Cerise, dont il est tantôt l’ami, tantôt le chéri.
Depuis tout petit je frissonne chaque fois que je suis sous le charme de Guignol. Tous mes enfants en ont profité bien sûr. Il y a une magie qui n’existe nulle part ailleurs. Ni au cinéma ni à la télé. Pourtant c’est toujours les mêmes personnages. Mais c’est les histoires qui surgissent de la tête des marionnettistes qui fait qu’on est toujours surpris. Quelle fascinante originalité!!!!!!!!!!!!!!Continuez à nous faire rêver. Merci Merci Merci
Mille mercis, Eduardo !! Votre message nous fait très plaisir 😀 😀