Depuis plus de 200 ans, la marionnette du Gendarme est un personnage phare du théâtre comique.
Ce protagoniste intemporel mérite bien qu’on lui consacre tout un article !
La personnalité du gendarme de Guignol
Le Gendarme est un personnage emblématique du théâtre de Guignol traditionnel. Bien qu’il représente l’ordre et l’autorité, il s’agit d’un gendarme pour le moins atypique. Particulièrement crédule et fort peu clairvoyant, il a tendance à considérer le premier personnage qu’il croise comme le coupable tout désigné. Sa première cible est même souvent Guignol !
Guignol et le Gendarme forment un amusant duo d’enquêteurs naïfs et goguenards.
Courageux mais pas téméraire, le Gendarme n’hésite pas s’accaparer le succès de Guignol lorsque ce dernier élucide une affaire. Doté d’une grande mauvaise foi (vous l’aurez compris !) ce personnage est néanmoins sympathique et attachant.
Son profil
La marionnette du gendarme est vêtue d’un uniforme bleu et blanc à revers rouge et à boutons dorés. Il porte un bicorne, couvre-chef traditionnel de l’uniforme des officiers, du XVIII jusqu’au XXe siècle.
Le chapeau du gendarme est généralement noir ou bleu marine, à galon blanc ou doré, et orné de la cocarde tricolore.
Ce personnage a traditionnellement de grands yeux noirs, des joues roses, une moustache noire fournie et d’épais sourcils, noirs eux aussi. Ces derniers lui donnent parfois un air sévère ou au contraire tranquille, selon leur forme.
Quel est le nom du Gendarme ?
Pandore, Flageolet, Melchior : personne ne semble se mettre d’accord sur le vrai nom du Gendarme. Pour certains, il n’en a tout simplement pas. Le mystère demeure entier… Le plus simple reste donc de l’appeler « la marionnette du gendarme » ou « Le Gendarme de Guignol ». Sa notoriété suffit à l’identifier !
Pingback: Les personnages du spectacle de Guignol | Théâtre de marionnettes