Une animation marionnette réussie n’est jamais le fruit du hasard. Le soin apporté aux décors et aux voix fait partie des ingrédients de base. D’autres initiatives contribuent aussi à la réussite d’une telle animation. Que vous souhaitiez faire appel à un professionnel et/ou vous initier à la création d’un spectacle de marionnettes, voici tous nos conseils pour réussir ce beau projet !
Soigner les décors du théâtre de marionnettes
Le décor du théâtre de marionnettes est très important. Il contribue pleinement à la création d’un univers et d’une ambiance. Il peut aussi faciliter la compréhension du cadre spatio-temporel de l’histoire. Pas question, donc, de le négliger ! Dans un théâtre de marionnettes professionnel, le fond du castelet est recouvert de panneaux peints. Ces arrière-plans sont démontables et varient donc d’un spectacle à une autre, voire au cours d’une même histoire. Ils sont généralement munis de trois volets. Ainsi, tous les spectateurs profitent du décor, qu’ils se situent face à la scène ou sur un côté.
L’image ci-dessous présente deux décors de notre troupe Théâtre de Guignol. Le premier plonge les spectateurs dans une ambiance lugubre. Des couleurs froides, un ciel menaçant, des arbres qui se meurent, des déchets qui jonchent le sol et envahissent la rivière… Cet arrière-plan a été créé pour le spectacle « Guignol et la décharge sauvage du baron de Malaki », dans lequel un industriel sans scrupule pollue la forêt. Le second décor représente le même lieu, mais l’ambiance est tout autre ! À la vue de ce triptyque, on a tout de suite une impression de calme, de douceur, de nature foisonnante…
Des éléments de décor peuvent aussi être placés sur le devant de l’escape scénique. Les marionnettes apparaissent alors entre les deux strates du décor, ce qui donne de la profondeur à la scène.
Pour la création d’une animation marionnettes « fait maison », soignez aussi le fond ! Un drap ou une couverture pourra être placé en arrière-plan pour cacher une bibliothèque, une étagère ou encore vos décorations murales. Sur ce support, scotchez éventuellement des décorations en papier ou des végétaux. Par exemple, pour suggérer que l’intrigue se déroule en ville, créez des immeubles avec simplement quelques feuilles de papier et une paire de ciseaux !
Les marionnettes à gaine, comme celles du Théâtre Guignol, permettent l’utilisation d’accessoires portés par les personnages. Ces petits objets peuvent servir l’histoire. Certains contribuent pleinement aux effets comiques, à l’instar de la tavelle : le bâton avec lequel Guignol tape énergiquement ! La manipulation des accessoires nécessite toutefois un peu de dextérité et un bon entraînement !
Enfin, soigner le décor du théâtre de marionnettes implique de s’assurer que les marionnettistes restent bien cachés tout au long de la représentation ! Dans un castelet professionnel, tout est soigneusement étudié pour permettre aux artistes de rester hors champ. Avec l’expérience, les marionnettistes savent comment bien se positionner pour ne pas être vus du public. Dans le cadre d’un spectacle à domicile en amateur, gare aux têtes et aux bras qui dépassent du canapé ! Si vous jouez derrière une table, recouvrez celle-ci d’une longue nappe sombre ou épaisse de manière à occulter complètement le bas du corps des joueurs.
Soigner les voix des personnages
Dans le passage ci-dessous, extrait de la vidéo Guignol, la sorcière et les cadeaux, on entend les voix de quatre personnages. Chaque marionnette a sa « signature sonore », en quelque sorte. Guignol a la voix d’un jeune homme vif et passionné. Le gendarme a un petit accent (il prononce les « r » comme des « l »). Sa voix amuse beaucoup les enfants, tout comme celle pleine d’entrain de la jeune Cerise. La voix très aigüe de la sorcière procure quant à elle de grands frissons de peur mêlés de joie !
Comme la bouche des marionnettes à gaine n’est pas actionnable, il est important que chaque personnage ait une voix qui lui est propre et que les paroles soient accompagnées de mouvements. Pour donner une voix caractéristique à une marionnette, on peut jouer avec le timbre, plus ou moins grave, mais aussi avec l’intonation, le débit de paroles, l’accent ou encore les tics de langage. Pour du théâtre comique, comme le sont les aventures de Guignol, il est judicieux d’opter pour des voix qui prêtent à rire ! Par ailleurs, bien répéter les dialogues est indispensable pour affiner et mémoriser la voix donnée à un personnage.
Sonoriser le spectacle de marionnettes
La voix des personnages n’est pas le seul élément sonore qui a de l’importance dans un spectacle de marionnettes. Comme dans un film, la diffusion d’extraits musicaux renforce les différentes atmosphères de l’histoire. Un air intrigant pour les moments de suspense, une musique dynamique pour les scènes d’action ou lors du final… Les bruitages sont très appréciables également. Ils renforcent notamment l’effet comique de certaines actions des personnages.
Lors d’un spectacle en amateur, il est difficile d’intégrer des effets sonores. En revanche, certains marionnettistes professionnels disposent d’un castelet sonorisé. C’est le cas de tous les castelets de notre troupe de théâtre, y compris le plus petit, dédié aux représentations dites « à domicile ».
Interagir avec les spectateurs
Le théâtre marionnettes est un spectacle vivant, et il l’est d’autant plus s’il est interactif ! Au cinéma, on tente (non sans difficulté, parfois !) de garder les enfants calmes. Ce n’est pas un lieu propice pour les cris de soutien au héros de l’histoire… Dans le théâtre de Guignol, l’ambiance est différente. Bien sûr, les enfants doivent rester sages aussi, pour que tout le monde soit à même de profiter du spectacle. Toutefois, le public est pleinement impliqué dans l’histoire. Les marionnettistes interpellent les enfants à certains moments clés du récit pour solliciter leur avis (sur le sort à réserver au méchant, par exemple !).
Décliner l’animation marionnettes avec d’autres activités sur ce thème
Pour une animation marionnette réussie de bout en bout, il est intéressant de familiariser les enfants à l’univers des marionnettes, en amont ou en aval du spectacle. Songez par exemple à un atelier de création de marionnettes. Vous trouverez un florilège d’exemples de « marionnettes DIY » (Do it yourself) faites avec tout type de matériaux de récupération, épinglées dans notre tableau Pinterest L’univers des marionnettes.
Par la suite, mettez les enfants ou les adultes au défi avec nos quiz sur Guignol !
Que ce soit pour une animation de goûter d’anniversaire à domicile ou un autre événement festif (kermesse d’école, arbre de Noël en entreprise, mariage, etc.), notre troupe propose un temps d’échanges avec le(s) marionnettiste(s) et la création d’une mini saynète avec les enfants. De quoi finir en beauté une fête autour de Guignol ou sur le thème des marionnettes !