Guignol et les marchés de Noël
Quoi de mieux qu’un spectacle de Guignol pour un marché de Noël authentique et chaleureux ? À l’instar des marchés en plein air associés aux célébrations de fin d’année (Noël, Saint-Nicolas…), le théâtre de marionnettes est inscrit dans notre patrimoine culturel.
Petites échoppes, stands de restauration, animations, attractions : un marché de Noël réussi fait la part belle à la diversité. Du côté des animations, la visite du Père Noël ne saurait éclipser le passage d’un héros non moins populaire : notre cher Guignol ! En effet, depuis plus de 200 ans, cet ambassadeur du spectacle vivant fait rayonner l’art des marionnettes dans le monde entier, y compris sur nos marchés de Noël.
À l’approche des fêtes de fin d’année, le théâtre de Guignol convie les visiteurs à un spectacle de Noël mémorable intitulé « Guignol, la sorcière et les cadeaux ». Avec cette histoire magique et héroïque, Guignol séduit les petits comme les grands. Les premiers rient et s’émerveillent, les seconds redécouvrent avec bonheur le charme des spectacles de marionnettes.
Le spectacle vivant par temps de crise
La crise sanitaire de 2020 a entraîné l’annulation de nombreuses manifestations culturelles, sportives ou professionnelles. Dans un contexte encore tendu, le maintien ou la programmation d’événements en plein air constitue pour les collectivités un bon moyen de veiller malgré tout au dynamisme économique local et/ou régional. En particulier, l’organisation d’un marché de Noël permet de soutenir et de valoriser le travail des artisans, des petits commerçants et des artistes ; des professionnels qui pour bon nombre, sont très impactés par la crise.
Par ailleurs, après une année éprouvante pour chacun d’entre nous, la mise en place d’un marché de Noël offre l’opportunité aux municipalités de « réchauffer les cœurs » de leurs concitoyen·ne·s. Illuminations féériques, ambiance musicale immersive, douces effluves de vin chaud, saveurs réconfortantes des biscuits ou des gaufres… Un vrai régal pour les sens !
Equipée de plusieurs castelets ambulants autonomes (sonorisés et éclairés) dont un castelet-camion, l’équipe du Théâtre de Guignol est rodée à l’exercice des spectacles en plein air à Paris et bien au-delà (Ile-de-France, Hauts-de-France, Nord, etc.). Elle sait aussi répondre aux contraintes sanitaires actuelles. Diverses adaptations lui permettent de satisfaire aux exigences préfectorales en vigueur.
Vêtu de sa chaude redingote en laine et coiffé de son bonnet de cuir, Guignol n’a que faire des frimas de l’hiver. Il se tient prêt à amuser petits et grands !
Pingback: Arbre de Noël, fêtes de fin d'année : luttons contre la morosité avec Guignol - Théâtre de Guignol