Les théâtres couverts emblématiques du spectacle de Guignol à Paris


Guignol Né il y a plus de 200 ans, Guignol a beaucoup bourlingué. Pour le plus grand bonheur des Parisiens, il s’est durablement installé en plusieurs endroits de la Ville Lumière. Génération après génération, des marionnettistes passionnés perpétuent la tradition…
À l’heure où les théâtres couverts ont toujours leurs portes closes et leurs rideaux fermés, et dans l’attente de jours meilleurs, “theatre-guignol.fr” souhaite mettre à l’honneur ces lieux emblématiques du spectacle de Guignol à Paris.

Le Guignol des Buttes Chaumont

La création du théâtre de marionnettes du parc des Buttes Chaumont remonte à 1892. Dans cet édifice chaleureux du 19e arrondissement de Paris, aux sièges et banquettes en velours rouge, la passion de Guignol se transmet de père en fils. L’actuel directeur des lieux, Baptiste Rank, a appris le métier au contact de son père, Michel-Henri. Ce dernier débuta son activité de marionnettiste au parc Montsouris (14e arrondissement), il y a près de 40 ans.

Impatiente de retrouver son public, l’équipe du parc des Buttes Chaumont a lancé un spectacle en ligne inédit : Guignol et le voleur de masque. Une histoire au plus proche de l’actualité puisqu’il y est question de télétravail, d’école à la maison et de masque de protection ! Une jolie initiative qui débouche d’une collaboration avec l’humoriste et comédienne Nora Hamzawi. Courant 2020, l’artiste a décidé de créer un petit théâtre en ligne, Le théâtre d’en attendant. Dans cet espace culturel virtuel, un spectacle de Guignol de près de 20 min est proposé en accès libre. N’hésitez pas à faire un don pour soutenir cette démarche et témoigner de votre attachement au spectacle vivant.

Le Théâtre des Marionnettes du jardin du Luxembourg

Ce théâtre couvert, le plus grand dans son genre en France, se situe dans le jardin du Luxembourg (6e arrondissement de Paris). Il accueille en temps normal jusqu’à 275 spectateurs. Tous les décors et les marionnettes sont réalisés dans les ateliers du théâtre.

Héros de chacun des spectacles, le facétieux Guignol est entouré de nombreux personnages populaires tels que le petit Chaperon rouge, Pinocchio ou encore le Chat botté. Reprenant des contes et histoires traditionnels, la troupe propose aussi des pièces originales créées par Francis-Claude Desarthis, le directeur des lieux. C’est son père, Robert Desarthis, qui fonda ce théâtre en 1933. Quant à son grand-père, il fabriquait des jouets et notamment des théâtres de Guignol. Une belle histoire de famille que vous pourrez découvrir en détails sur cette page.

Le Théâtre des Marionnettes Parisiennes

Le théâtre (couvert) des Marionnettes Parisiennes se situe sur le Champs de Mars (7e arrondissement), à seulement quatre cents et quelques mètres de la Tour Eiffel. Il met en scène pas moins de 200 marionnettes à gaine au sein d’un répertoire classique, adapté de l’univers merveilleux des contes de fées. Le théâtre propose aussi des créations originales dans lesquelles divers personnages, dont ce cher Guignol, sont les héros de belles aventures.

Le Guignol du parc floral de Paris

Ce théâtre de Guignol couvert se situe derrière l’esplanade du château de Vincennes, dans le parc floral de Paris (12e arrondissement). On y accueille les enfants avec une jolie devise “Les jours sans école, on va voir Guignol !”.

Dans les histoires de ce théâtre de marionnettes parisien, Guignol s’illustre au côté de son ami Gnafron. Au cours de ses grands voyages (Amérique du Nord, Chine, Afrique…), il croise la route de nombreux personnages : des Indiens, la sorcière du Bois de Vincennes ou encore la mère Michel.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *