Cet été, Guignol et sa troupe ont sillonné la Picardie pour se produire en spectacle. Dans cet article, la célèbre marionnette nous présente quelques lieux emblématiques qui l’ont marqué. Après son récit, place au défi avec un jeu d’observation : « Cherche Guignol en Picardie ! ».
Guignol dans la Somme
Découverte de la Côte picarde
Mes aventures en Picardie ont débuté dans la Somme (80). Après notre premier spectacle de marionnettes ambulant, nous sommes montés à bord des locomotives à vapeur, dont l’avant est d’un rouge éclatant, aussi rutilant que mon nœud papillon ! Le petit train de la Baie de Somme nous a offert un voyage temporel, dans une ambiance de début du XXe siècle. J’ai découvert la Côte picarde au départ de Saint-Valéry-sur-Somme. Par la fenêtre, j’ai aperçu tout un tas d’animaux : des troupeaux de moutons, mais aussi des cygnes, des hérons, des aigrettes ou encore des poules d’eau. Arrivé au Crotoy, j’ai profité des plages de la Baie de Somme. Cet estuaire bénéficie d’une reconnaissance internationale pour sa richesse écologique. Elle fait le bonheur des passionnés d’ornithologie et plus largement, de tous les amoureux de la nature.
Guignol à Amiens
Ensuite, avec Le Gendarme, je suis parti pour Amiens. La préfecture de la Somme abrite de nombreuses activités touristiques. Quel plaisir, entre autres, de se balader sur l’eau, au cœur des hortillonnages ! Après une petite visite chez mon copain Lafleur, la grande marionnette d’Amiens, direction la Maison de Jules Verne, où l’écrivain résida durant 18 ans. L’illustre Amiénois et moi partageons le goût des récits et des folles aventures !
Le soir venu, j’ai profité de « Chroma », le spectacle majestueux de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Moi qui suis toujours sur scène, j’étais heureux d’être du côté des spectateurs, pour une fois !
Guignol dans l’Oise
De bien beaux châteaux
Mon voyage en Picardie s’est poursuivi plus au Sud, car j’avais plusieurs spectacles de marionnettes dans l’Oise (60) programmés cet été, dont ceux sur la plage de Lassigny ! À ce propos, êtes-vous allés voir un spectacle de Guignol cet été ? Si vous m’avez manqué, n’oubliez pas que je peux aussi me déplacer chez vous à tout moment de l’année !
J’ai grandement aimé la visite du château de Compiègne. Bâti par Louis XV et Louis XVI, le plus grand château néo-classique français fut un haut lieu de l’exercice du pouvoir. J’ai pu flâner dans son jardin paysager, explorer les collections de ses appartements royaux et impériaux et m’instruire dans ses différents musées.
J’ai visité aussi un autre édifice remarquable du département de l’Oise : le château de Chantilly. Moi qui raffole des histoires, j’ai été époustouflé par le Cabinet des livres de la bibliothèque du musée Condé. Mademoiselle Cerise, qui m’accompagnait, en fut toute retournée !
Un théâtre très ancien
En vadrouille à Senlis, je me suis arrêté devant l’ancienne abbaye Saint-Vincent. Le site de Vendeuil-Caply m’a lui aussi marqué. Il abrite un théâtre antique découvert au siècle passé. En tant que passionné de théâtre, je vous laisse imaginer ma joie à la découverte de ce vestige gallo-romain. Oh ! qu’est-ce que j’aimerais jouer là avec les copains ! Vous viendriez nous voir, bien sûr ?!
Guignol dans l’Aisne
Des excursions nature
Pour finir mon circuit en Picardie, j’ai mis le cap à l’Est et posé mes valises – ainsi que mon castelet ambulant ! – dans l’Aisne (02). J’ai commencé par emprunter la route touristique des Portes de la Champagne. Face aux vignes de Château-Thierry, j’ai eu une pensée pour Gnafron, mon vieil ami de Lyon ! Je me souviens qu’il aimait particulièrement le vin… Mais au fait, saviez-vous que Château-Thierry est la ville de naissance de Jean de La Fontaine ? Comme lui, j’aime beaucoup les histoires avec une morale ! D’ailleurs, mon dernier spectacle de marionnettes, « Guignol et les œufs de la ferme », a été conçu dans l’esprit d’une fable de La Fontaine.
Par la suite, j’ai découvert le musée d’Art et Histoire de Soissons. Je me suis également promené le long d’un canal, dans le grand parc du château de Courcelles.
Le rêve de Guignol
Mon aventure picarde et pittoresque s’est achevée devant l’abbaye de Longpont. Je me suis mis à rêver d’un spectacle de marionnettes dans ce vieil édifice. La grande rosace vide en guise d’espace scénique… Ce serait drôlement romanesque, n’est-ce pas ?!
Sur ce, je vous dis à bientôt, pour de nouvelles aventures dans les Hauts-de-France ! L’été touche déjà à sa fin, mais n’oubliez pas que je peux venir vous voir tout au long de l’année pour un spectacle de marionnettes à domicile ou dans un autre lieu privé / privatisé.
Cherche Guignol en Picardie !
Notre marionnette préférée est un peu facétieuse : entre deux spectacles en Picardie, elle a joué à cache-cache… Sur le même principe que « Où est Charlie ? », voici « Où est Guignol ? ». Un petit jeu interactif dans lequel il s’agit de débusquer Guignol dans les différents lieux touristiques qu’il a fréquentés.
Pour démarrer le jeu, appuie ci-dessous sur le bouton « Commencer ». Ensuite, à chaque manche, clique sur Guignol dès que tu l’as repéré. Mais attention, il faudra aiguiser ton regard, car il se cache de mieux en mieux !