Comment profiter d’un spectacle de Guignol en Ile-de-France ?


Lyon est le berceau de la marionnette Guignol. Deux siècles après sa naissance, ce héros populaire demeure un marqueur culturel très fort au sein de la capitale des Gaules. Plusieurs expositions et musées lui sont consacrés, et divers théâtres font perdurer la magie des représentations d’antan. Néanmoins, dès le XIXe siècle, le théâtre de Guignol a conquis le cœur des parisiens. L’essor des parcs et jardins municipaux a encouragé la création de nombreux théâtres de Guignol à Paris. L’emblématique Guignol des Tuileries et bien d’autres spectacles de marionnettes à Paris ont ainsi contribué à ancrer la marionnette de Laurent Mourguet dans le patrimoine français.

Le théâtre Guignol à Paris

Aujourd’hui encore, une douzaine de parcs, squares et autres jardins parisiens contribuent au rayonnement de la marionnette Guignol. C’est d’ailleurs au jardin d’acclimatation que se sont réunis de nombreux marionnettistes pour célébrer le bicentenaire de Guignol, en 2008. Installés dans des lieux emblématiques et très fréquentés, ces théâtres de Guignol à Paris contribuent notamment à faire connaître aux touristes français et étrangers de tous âges le théâtre de marionnettes comique.

Un spectacle de Guignol ambulant

theatre guignol ambulantLors d’un goûter d’anniversaire, par exemple, il est peu commode – et assez stressant ! – d’organiser une activité impliquant de déplacer toute sa petite tribu en voiture ou en transports en commun pour rejoindre le cœur de la capitale. Le problème se pose aussi en milieu scolaire ou en centre de loisirs, avec des contraintes financières et logistiques non négligeables lors des sorties en extérieur.

En optant pour un spectacle de Guignol ambulant, vous profitez de la magie de Guignol où vous voulez et quand vous voulez ! En ce qui concerne la troupe Théâtre Guignol, nos marionnettistes se déplacent dans tout Paris mais aussi bien au-delà, couvrant ainsi tous les départements de l’Ile-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95) ainsi que quelques départements voisins (02, 60, 80). Nos castelets de différentes tailles nous permettent d’intervenir en tout lieu : salon, jardin, préau, salle des fêtes, marché…

Spectacle de Guignol à l'écoleÉclairages, décors, musiques et autres éléments sonores : tout a été pensé pour que petits et grands plongent dans le monde enchanteur du théâtre de marionnettes dès le début du spectacle. Le théâtre de Guignol à domicile ou à l’école (et autres lieux publics ou privés) offre aussi l’avantage de faciliter les échanges avec le marionnettiste. A l’issue de la représentation, ce dernier peut en effet répondre aux questions des enfants, animer des jeux interactifs ou encore accompagner les enfants dans la création d’une mini scénette.

Pour quelle formule opter ?

Pour profiter d’un spectacle de Guignol en Ile-de-France, il est donc possible de se déplacer dans un des théâtres de Guignol à Paris ou bien de faire appel à un marionnettiste ambulant. La première solution est certainement la mieux à même de convenir aux touristes de passage dans la capitale de même qu’aux parents, grands-parents ou nounous à la recherche d’une petite activité pour un mercredi, un weekend ou un jour de vacances. La seconde option conviendra quant à elle davantage aux personnes à la recherche d’un spectacle pour un anniversaire à domicile ou autre événement familial (mariage, baptême, cousinade…) ou professionnel (arbre de Noël, animation en magasin…). C’est également la solution idéale pour un spectacle de marionnettes dans le cadre scolaire ou périscolaire. Au-delà de ses atouts pratiques, cette formule offre en effet davantage de souplesse. Elle permet de prendre en compte l’âge des enfants, le projet scolaire, etc.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *