Collectivités : nos spectacles de Guignol s’adaptent à la crise


La crise du Covid-19 a profondément affecté le monde de l’événementiel. Annulation de festivals, de spectacles et autres animations culturelles : les collectivités ont dû renoncer à de nombreuses festivités de printemps. Il s’agit à présent de repenser les fêtes estivales et automnales pour assurer leur tenue dans le strict respect des normes de sécurité. Dans cette optique, l’équipe de Théâtre Guignol se mobilise pour adapter ses prestations.

Théâtre de marionnettes en plein air

spectacle guignol ambulantL’arrivée des beaux jours facilite la tenue d’événements en plein air plutôt qu’en intérieur, avec un risque de contamination réduit.

Habituée à l’organisation de manifestations culturelles en extérieur, notre troupe de marionnettistes dispose déjà de tout l’équipement et l’expertise nécessaires pour assurer un spectacle de rue de qualité. Jardins, parcs, plages urbaines, foires : notre spectacle de Guignol ambulant a déjà investi de nombreux lieux en plein air.

spectacle marionnettes plein airAdapté en temps normal à un public de 100 à 200 personnes, notre grand castelet permet aisément la mise en place de la distanciation physique. Espacés d’un mètre ou plus, petits et grands spectateurs profiteront du spectacle en toute sécurité.

Spectacle guignol itinérant

Nos scènes ambulantes et autonomes permettent à notre troupe professionnelle de se déplacer aisément dans tout Paris et aux quatre coins de l’Ile-de-France, mais également dans plusieurs départements des Hauts-de-France (Somme, Oise, Aisne).camion spectacle guignol itinérant

Pour éviter les grands rassemblements, notre spectacle de Guignol itinérant peut sans problème se jouer en différents lieux et/ou à différentes heures. La tenue de trois séances au lieu d’une permet ainsi de distiller le nombre de participants. Notre camion théâtre est particulièrement propice à la tenue des spectacles ambulants. Notre petit castelet (1 m x 1,90 m x 1 m) se prête quant à lui à l’organisation de spectacles en très petit comité.

Les spectacles pour enfants… plus essentiels que jamais

La crise sanitaire et économique en cours creuse encore les inégalités au sein des foyers. Les enfants issus de milieux modestes ou défavorisés voient leur accès à la culture réduit à peau de chagrin. Plus de sorties scolaires ni de centre aéré. Des stimulations parfois rares, dans de nombreux foyers. Sans compter les projets de départ en vacances, mis à mal par de cruelles préoccupations financières.

Dans ce contexte, pour les collectivités, le maintien ou la programmation d’événements culturels accessibles à tous se révèle plus que jamais primordial. Après des semaines de confinement, il est temps de permettre aux enfants de délaisser les écrans – télé, ordinateur, tablette – pour renouer avec la magie du spectacle vivant.

spectacle guignol plein airLoin d’être passifs, les jeunes spectateurs de notre théâtre de marionnettes s’impliquent pleinement dans les aventures de Guignol. Rire, surprise, frissons : traversés par toute une palette d’émotions, ils ressortent du spectacle riches d’une expérience et de réflexions nouvelles. Nos histoires sensibilisent le jeune public au respect de la planète, des animaux ou encore du tout un chacun, quelles que soient nos différences. Un enjeu de taille, à l’heure où il nous faut réapprendre le « vivre-ensemble ».

Communes, agglomérations, professionnels du spectacle et de l’animation : conjointement, contribuons en toute sécurité à l’éveil ou au réveil culturel de nos chers enfants.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *